Art et métiers du livre n° 266
Florent Rousseau

N° 266 - mai/juin 2008

8,50 €

ISSN : 0758413X

Actualités

bibliophilie

reliure d'art

Florent Rousseau, reliures de création 1998-2008

Le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec

Au printemps1608, Samuel de Champlain, géographe, cartographe et navigateur, quitte Honfleur pour la Nouvelle France. Il y débarque le 3 juillet et fonde la ville de Québec. Dès son arrivée, il fera construire la première « abitation » qui abritera les ouvriers, les artisans, les armes et les provisions.
Cette année 2008 célèbre le 400e anniversaire de la fondation de cette ville où auront lieu de nombreuses manifestations consacrées à son histoire à laquelle le peuple français est étroitement lié, mais aussi à la langue française ardemment défendue par cette belle province. Le 12e sommet de la francophonie, le Congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français, l'Assemblée parlementaire francophone se tiendront également dans la ville de Québec. Les villes de Paris et Bordeaux, notamment, s'associent aux commémorations, le Musée du Louvre prêtera de nombreuses œuvres pour l'exposition Le Louvre à Québec.
Petit clin d'œil historique de Luc Bureau, géographe lui aussi, et présentation de l'exposition de reliures, Québec reliée comme jamais, organisée par l'ARA Canada au sein d'un lieu prestigieux et chargé d'histoire : l'Assemblée nationale du Québec.

Auteur : Garrigue Marie - Bureau Luc

Magazine : Art et métiers du livre n° 266 Page : 34-43

Dans l’univers des cuirs, les Établissements A. Jullien et Cie
Dictionnaire du bibliophile : cuirs et mosaïques

estampe