Art et Métiers du Livre n° 273
La collection Koopman, fleuron de la Bibliothèque nationale des Pays-Bas

N° 273 - juillet/août 2009

8,50 €

ISSN : 0758413X

À découvrir dans ce numéro l'un des événements les plus importants de cet été : les plus beaux livres de la littérature française, dont certains illustrés par de grands artistes, de la Collection Koopman, fleuron de la Bibliothèque nationale des Pays-Bas, qui font l'objet d'une exceptionnelle exposition à Auxerre au Musée-Abbaye Saint-Germain du 11 juillet au 21 septembre 2009.
Au sommaire également : le talent et le savoir-faire de Tanguy Garric, graveur, imprimeur et éditeur, au travers de ses nombreuses collaborations avec des artistes de renom ; l'engagement de Godelieve Dupin de Saint-Cyr dans l'enseignement de la reliure et sa passion pour cet art ; qui se cache derrière le pseudonyme Paul van Ryssel ? le Dr Gachet, fervent graveur, collectionneur, mécène et ami de Van Gogh ; le Lycée Corvisart & Tolbiac, établissement public où sont enseignés les arts graphiques et les arts du livre et, enfin, les livres d'artiste de Virginia Tentindo', sculptrice surréaliste.

Actualités

bibliophilie

La Collection Koopman, fleuron de la Bibliothèque nationale des Pays-Bas

Non seulement en France, mais également hors de ses frontières, existent d'importantes collections dans le domaine de la littérature française du XXe siècle, des éditions de luxes et des livres d'artistes. Parmi ces collections, nombreuses sont celles qui ont vu le jour grâce à des initiatives privées. Avec ses quelque 9800 ouvrages, la Collection Koopman – le monument que Louis Koopman a établi à la mémoire sa défunte bien-aimée Anny Antoine – est la plus importante des Pays-Bas dans ce domaine.

Auteur : van Capelleveen Paul

Magazine : Art et Métiers du Livre n° 273 Page : 20-35

Tanguy Garric : graveur, imprimeur, éditeur
Virginia Tentindo’ : les livres d’une sculptrice surréaliste
Le carnet du bibliophile

reliure d'art

estampe