Art et Métiers du Livre n° 293
La Médiathèque d'Orléans

N° 293 - Novembre/Décembre 2012

8,50 €

ISSN : 0758413X

Orléans est l'une des premières villes de France à ouvrir une bibliothèque publique, dès le début du XVIIIe siècle. Forte de trois siècles d'histoire, elle s'attache à valoriser la richesse de ses fonds patrimoniaux grâce à la numérisation. Au XIXe siècle, les cartonnages d'éditeur ont fait la gloire industrielle de certaines villes de France. Olivier Maupin, restaurateur de livres anciens, nous propose une étude historique et codicologique des cartonnages de la Maison Mame de Tours. Formaire, voici le nom d'un métier qui a quasiment disparu. Claudine Latron fabrique les formes destinées à recevoir la pâte à papier pour produire artisanalement une feuille : elle est le seul artisan dans ce domaine à être inscrit au répertoire des métiers d'art rares Pour Anne Goy, artiste relieur belge, l'art de la reliure c'est aussi le plaisir de la recherche quelle trouve dans l'étude de nouveaux concepts et l'exploration de nouveaux matériaux, tout en privilégiant la sobriété et la pureté. François Houtin est un graveur qui enchante la nature. En contact permanent avec elle, il nous invite à de longues promenades au plus près de ses sources d'inspiration.

Actualités

bibliophilie

La Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale d’Orléans
Les cartonnages d’éditeur : étude historique et codicologique de la collection de cartonnages d’éditeur In 4° - 1re série (série 11) de la maison Mame & Fils entre 1875 et 1929

Claudine Latron : formaire, un métier rare

Fabriquer la forme destinée à recevoir la pâte à papier pour produire artisanalement une feuille est un métier rare, si rare que Claudine Latron est le seul artisan dans ce domaine à être inscrit au répertoire des métiers d’art rares, réalisé par l’Institut national des métiers d’art pour le ministère de la Culture dans le cadre du programme de l’Unesco sur le patrimoine culturel immatériel. Fascinée par la richesse et l’univers du papier, elle en a appris les techniques auprès du dernier formaire européen, un Anglais, puis a mené ses propres recherches afin de s’approprier ce savoir-faire. Parallèlement, elle explore les possibilités créatives de la pâte à papier en tant que plasticienne du livre.

Auteur : Akar Marie

Magazine : Art et Métiers du Livre n° 293 Page : 46-53

Le carnet du bibliophile

reliure d'art

estampe