Art et Métiers du Livre n° 298
Maxime Préaud, gravure entre réserve et fantaisie

N° 298 - Septembre / Octobre 2013

8,50 €

ISSN : 0758413X

AVERTISSEMENT : ce numéro comprend un article consacré aux curiosa (livres érotiques de collection) destiné à un public averti.

Maxime Préaud a été durant quelque 40 années conservateur au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France et responsable de la réserve des œuvres précieuses à partir de 1986. Ce n’est pas cette belle carrière que son collègue et ami nous présente ici, mais l’artiste qui, depuis toujours et en toute discrétion, a créé un œuvre riche et varié : crayon, plume, pinceau, gravure… Une facette cachée de ce personnage attachant. Véronique Durieux, à travers ses éditions lithographiques, ses dessins et ses œuvres sur tissu, raconte à chaque fois une nouvelle histoire et livre le poids de l’anxiété et de l’émotion qui est en elle. Les contraintes techniques de la reliure n’altèrent en rien la liberté d’expression de Sylvie Frégé. Ses créations allient une grande rigueur dans l’exécution à la légèreté et la puissance des décors. La société APG, spécialisée dans la fourniture d’outillage et de matériaux pour la reliure, a créé une entreprise installée à Croissy-Beaubourg en 2008, ainsi qu’un site de vente en ligne. A l’écoute de ses clients, elle fabrique aussi des machines en bois et en fonte, sur mesure si nécessaire, garanties à vie. ATTENTION, pour lecteurs avertis seulement cet article remarquablement bien écrit et consacré aux curiosa : « Curiosapolis. Voyage furtif dans la cité de l’érotisme bibliophilie » ! A lire absolument et, accessoirement, à voir ! Rendez-vous à la Biennale Mondiale de la Reliure d’Art à Saint-Rémy-lès-Chevreuse du 25 au 29 septembre 2013 où nous aurons plaisir à vous retrouver. Bonne lecture et bonne rentrée à tous.

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Maxime Préaud, entre réserve et fantaisie

De 1970 à 2010, Maxime Préaud a été conservateur au Département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France et responsable de la réserve des œuvres précieuses à partir de 1986. À ce poste, il rédige plusieurs volumes de l’Inventaire du fonds français du xviie siècle, organise quelques expositions placées sous le signe de la mélancolie qui ont marqué par leur originalité et le sérieux de leur propos. Sa curiosité et son absence de préjugés le poussent à s’intéresser autant aux chefs-d’œuvre qu’à l’estampe populaire et autant aux petits maîtres qu’aux grands seigneurs. Il est aussi un artiste qui, depuis toujours et dans une grande discrétion, a créé un œuvre riche et varié, recourant aussi bien au crayon, à la plume qu’au pinceau et à la pointe. Son ami et collègue, Florian Rodari, évoque dans les pages qui suivent cette attachante personnalité.

Auteur : Rodari Florian

Magazine : Art et Métiers du Livre n° 298 Page : 22-35

Véronique Durieux, éditions lithographiques et œuvres de tissu