N° 302 - mai 2014
ISSN : 0758413 X
Reliure, gravure, livres anciens ou livres d’artiste sont au programme des actualités particulièrement chargées en ces mois de mai et juin, et au-delà. La reliure s’expose à Nîmes, au Carré d’Art avec le Forum International de l’ARA, à la Bibliotheca Wittockiana à Bruxelles avec Un habit pour les écrivains belges et à Paris avec Reliures en fleurs, hommage à Jean Dérens. La gravure tient une large place avec, notamment, une exposition-hommage consacrée au buriniste Louis-René Berge, aux œuvres imprimées par l’Atelier d’Aldo Crommelinck, à l’association Pointe et burin. Côté bibliophilie, citons les 3es Journées du livre ancien et de la bibliophilie d’Auvergne, les 20 ans des Éditions de la Goulotte, la collection du bibliophile Richard Anacréon à Grandville, le salon du livre d’artiste à Bruxelles… Au fil des pages, nous vous proposons de suivre l’enquête menée par un bibliophile russe pour rassembler les informations permettant de dresser le portrait de Grégoire Levitzky, un relieur d’art atypique, originaire d’Ukraine, qui a exercé à Paris pendant plus de 50 ans ; de revenir sur le parcours de Louis Jou, dessinateur, graveur, créateur de polices de caractères, typographe, imprimeur, éditeur… et sur l’avenir de la fondation qui porte son nom ; de pousser la porte de la librairie De la Terre à la Plume, animée avec passion par Christophe Briot, une librairie dédiée à Jules Verne et à son éditeur et aux beaux livres illustrés du XIXe au début du XXe siècle ; de se plonger dans l’univers de Jean-Baptiste Sécheret avec ses gravures « silencieuses » où la figure humaine est étrangement absente, et, enfin, de se laisser subjuguer par les superbes papiers marbrés de Marie-Anne Hamaide, aux motifs et couleurs d’une grande beauté, et d’admirer la générosité de cette artiste qui n’hésite pas à partager son savoir-faire en livrant ses petits secrets. Le carnet du bibliophile présente les catalogues des libraires ; une fiche technique sur la réalisation de la revue bibliophilique Le Bois Gravé ; une promenade du bibliophile sur les pas de Balzac au château de Saché ; les ventes publiques et un panorama des enchères réalisées et les estimations pour celles à venir, et pas seulement pour les pièces destinées aux plus fortunés. Outre la sélection de livres d’artiste et de beaux livres d’art, ainsi que le calendrier des manifestations, le carnet ouvre une nouvelle rubrique consacrée aux spécificités en matière de bibliophilie et, ici, les reliures « à la cathédrale ». Bonne lecture à tous.
Jean-Baptiste Sécheret est avant tout un peintre. Diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts, pensionnaire de la Casa Velázquez à Madrid, c’est avec ses pinceaux, ses couleurs et ses toiles qu’il donne à voir le monde qui l’entoure – un monde de natures mortes, de paysages et de vues urbaines dont la figure humaine, à l’exception de rares et beaux portraits, est étrangement absente...– essayant de faire siennes les leçons des grands maîtres (Ribera, Goya,Vuillard, Seurat, Hopper...) auxquels il se réfère sans cesse. Cet œuvre peint connaît d’intéressants développements en gravure. L’artiste en a exploré les nombreuses techniques, lithographie, eau-forte, burin, aquatinte, pointe sèche, bois, linogravure, monotype... et en a fait un moyen d’expression nécessaire et ininterrompu. Il a reçu à la fin de l’année dernière le prix de gravure Mario Avati décerné par l’Académie des Beaux-Arts.
Auteur : Durand-Gallet Stéphanie
Magazine : Art et Métiers du Livre n° 302 Page : 52-61