Art et Métiers du Livre n° 304
Dossier spécial Marseille

N° 304 - septembre/octobre 2014

9,50 €

ISSN : 0758413X

Pour la rentrée, direction Marseille ! Nous consacrons un dossier aux riches fonds de la Bibliothèque de l'Alcazar : les fonds patrimoniaux, le fonds Pascal Coste, les fonds littéraires méditerranéens, le fonds de recherche de bandes dessinées et le fonds de livres d'artistes. Notre visite de la cité phocéenne se poursuit avec la librairie Liber, animée par Bernard Avilla et l'atelier de Céline Giordano, relieur et restaurateur. Au sommaire également : une étude portant sur les livres à plat historié, qui connurent un large succès dans les années 1865-1939 ; les manières noires de Mikio Watanabé, odes au corps de la femme ; la Biennale de l'Écrit consacrée à l'encre, ses recettes, ses outils, ses oeuvres.

Actualités

La 9e Triennale mondiale de l’estampe à Chamalières
Reliure et érotisme à Forcalquier

2e concours de l’Atelier d’Arts Appliqués du Vésinet

Un livre, des métiers, voilà un nom bien choisi pour illustrer les différentes professions nécessaires à l’élaboration d’un ouvrage, de sa conception à sa vente, même si l’école du Vésinet s’intéresse
bien sûr davantage à la phase post-impression (reliure, décor, dorure). La maison d’édition Quiéro s’est étroitement associée à l’initiative de l’AAAV, puisque le livre à relier a été publié par ses soins.

Auteur : Akar Marie

Magazine : Art et Métiers du Livre n° 304 Page : 6-6

Hokusai au Grand Palais
Les villes de Pascale Hémery à la Médiathèque de Nevers
Charles Nodier et les Voyages pittoresques

bibliophilie

reliure d'art

estampe