Art et Métiers du Livre n° 304
Dossier spécial Marseille

N° 304 - septembre/octobre 2014

9,50 €

ISSN : 0758413X

Pour la rentrée, direction Marseille ! Nous consacrons un dossier aux riches fonds de la Bibliothèque de l'Alcazar : les fonds patrimoniaux, le fonds Pascal Coste, les fonds littéraires méditerranéens, le fonds de recherche de bandes dessinées et le fonds de livres d'artistes. Notre visite de la cité phocéenne se poursuit avec la librairie Liber, animée par Bernard Avilla et l'atelier de Céline Giordano, relieur et restaurateur. Au sommaire également : une étude portant sur les livres à plat historié, qui connurent un large succès dans les années 1865-1939 ; les manières noires de Mikio Watanabé, odes au corps de la femme ; la Biennale de l'Écrit consacrée à l'encre, ses recettes, ses outils, ses oeuvres.

Actualités

La 9e Triennale mondiale de l’estampe à Chamalières

Reliure et érotisme à Forcalquier

Pour ses 16 ans, l’association Forcalquier des livres ose une exposition de reliures à caractère érotique proposée en avant-première par l’APPAR (Association Pour la Promotion des Arts
de la Reliure). Une soixantaine de relieurs venus de France, d’Espagne, de Belgique, du Québec… participeront à l’événement qui se déroulera à l’occasion de l’annuelle Fête du livre, du 17 au 26 octobre.

Auteur : Durand-Gallet Stéphanie

Magazine : Art et Métiers du Livre n° 304 Page : 4-4

2e concours de l’Atelier d’Arts Appliqués du Vésinet
Hokusai au Grand Palais
Les villes de Pascale Hémery à la Médiathèque de Nevers
Charles Nodier et les Voyages pittoresques

bibliophilie

reliure d'art

estampe