Art et Métiers du Livre n° 306
Les reliures romantiques

N° 306 - janvier/fevrier 15

9,50 €

ISSN : 0758413X

Les gravures au burin de Catherine Gillet captivent par leur étonnant pouvoir d'évocation. Le regard pénètre dans un monde vivant et onirique, où espace, temps et matière occupent une place centrale. Amateurs de reliures romantiques, laissez-vous guider dans plusieurs ateliers actifs des années 1820 à 1850, à la rencontre de relieurs et de doreurs, comme Thouvenin et Simier, épris de somptuosité et d'élégance.
L'habillage du livre se conjugue aussi au présent, grâce à la technique très détaillée de la reliure en parchemin avec charnière à tige expliquée par Edgard Claes. Ou celle du décor de la couvrure au stylo par August Kulche.
À découvrir, les livres de création et de dialogue de Régis Sénèque, artiste aux expressions multiples, puis les monotypes de Cyr Boitard, un graveur curieux des jeux de lumières au pays des ombres.
Et toujours, votre rubrique Le carnet du bibliophile, qui vous emmène au fil des catalogues libraires, des ventes aux enchères, des livres d'artistes et des beaux livres, ou encore à la découverte d'un artisan, d'un écrivain et d'un lieu célèbre.

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Les reliures romantiques
Reliure en parchemin avec charnière à tige

Une technique simple pour décorer les reliures

Les relieurs aiment savoir comment les choses ont été faites. Comme je travaille ordinairement de manière expérimentale en ayant une idée vague au départ qui s’infléchit et se réoriente en fonction de ce qui naît sous la main, j’ai des difficultés à me souvenir et donc à refaire ce que je crois parfois constituer des réussites. J’ai, en revanche, réalisé des décors dont le lecteur trouvera des exemples en illustration à l’aide d’une technique facile à décrire et à mettre en œuvre.

Magazine : Art et Métiers du Livre n° 306 Page : 52-53

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