Art et Métiers du Livre n° 308
Michèle JOFFRION

N° 308 - mai/juin 2015

9,50 €

ISSN : 0758413X

Abonné ou lecteur occasionnel, votre avis sur Art & Métiers du Livre nous intéresse ! Nous vous remercions de répondre, en ligne ou par courrier, à un questionnaire qui nous permettra de rester au plus près de vos attentes.
Dans ce numéro, vous avez rendez-vous avec le libraire Benoît Forgeot, qui propose des ouvrages du XVe au XXe siècle, et avec Michèle Joffrion, remarquable graveur en manière noire. Après une halte dans l’atelier de reliure de l’abbaye bénédictine Saint-Louis-du-Temple à Vauhallan, vous découvrirez les livres d’artistes de Veronika Schäpers, ainsi que les gravures à l’eau de pluie de Joël Leick.
Et vous retrouverez bien sûr votre rubrique Le carnet du bibliophile, qui vous emmène au fil des catalogues libraires, des ventes aux enchères, des livres d’artiste et des beaux livres, ou encore dans un quartier parisien idéalisé par l’écrivain Daniel Pennac et sur les pas d’un botaniste et d’un éditeur lyonnais au XVIe siècle.

Actualités

bibliophilie

reliure d'art

estampe

Michèle Joffrion, gravure en manière noire

Pour Michèle Joffrion, la gravure constitue une réponse à une quête : celle d’une voie initiatique vers la lumière. Celle-ci naît de l’exploration des richesses de la manière noire, de ses demi-teintes révélées grâce à une lente maturation de l’esprit et du geste. L’artiste ne pouvait qu’être attirée par une telle technique, qui lui apparut idéale pour exprimer sans les trahir, dans toute leur plénitude, ses émotions les plus profondes.

Auteur : Robin Gérard

Magazine : Art et Métiers du Livre n° 308 Page : 46-55

Les gravures pluviales de Joël Leick