Art et Métiers du Livre n° 309
Roanne : la bibliothèque patrimoniale et l'atelier de reliure de la médiathèque

N° 309 - juillet/août 2015

10,50 €

ISSN : 0758413X

Dans ce numéro, la bibliothèque de Roanne vous ouvre ses portes : vous y découvrirez un fonds riche et varié du XVe au XXIe siècle. Elle abrite également un atelier de reliure, animé par Isabelle Rollet-Usaï, qui assure la conservation de ce patrimoine et réalise des créations personnelles tout en nuances. Au chapitre de la gravure et des livres d’artiste, honneur aux manières noires de Donatella T., qui reflètent un univers unique d’une singulière prégnance.
Vous pénétrerez ensuite dans le monde enchanteur de Béatrice Coron, dont les papiers découpés racontent des histoires d’une rare poésie. Enfin, on se rendra avec plaisir au Pont traversé, la librairie fondée en 1950 par Marcel Béalu, pour trouver un livre illustré ou une édition rare éventuellement reliée par des professionnels de renom.
Et vous retrouverez bien sûr votre rubrique Le carnet du bibliophile, qui vous emmène au fil des catalogues libraires, des ventes aux enchères, des livres d’artiste et des beaux livres, ou encore au cœur de la bibliothèque de Jean Giono, dans sa maison de Manosque.

Actualités

Articles

bibliophilie

La bibliothèque patrimoniale de Roanne

Béatrice Coron, vingt ans de création

Le découpage du papier a longtemps valu à ses professionnels la force des corporations médiévales et leur inventivité renouvelée. En parallèle, d’autres se sont intéressés au travail du métal. Béatrice Coron voue une même passion à ces matériaux si différents, qu’elle façonne suivant l’exigence des formes qui peuplent son univers de mouvements, d’envolées universelles et de narrations impertinentes. Quand la bergère devient tailleuse de pleins et de vides.

Magazine : Art et Métiers du Livre n° 309 Page : 54-63

Le Pont traverse

reliure d'art

estampe