Art et Métiers du Livre n° 309
Roanne : la bibliothèque patrimoniale et l'atelier de reliure de la médiathèque

N° 309 - juillet/août 2015

10,50 €

ISSN : 0758413X

Dans ce numéro, la bibliothèque de Roanne vous ouvre ses portes : vous y découvrirez un fonds riche et varié du XVe au XXIe siècle. Elle abrite également un atelier de reliure, animé par Isabelle Rollet-Usaï, qui assure la conservation de ce patrimoine et réalise des créations personnelles tout en nuances. Au chapitre de la gravure et des livres d’artiste, honneur aux manières noires de Donatella T., qui reflètent un univers unique d’une singulière prégnance.
Vous pénétrerez ensuite dans le monde enchanteur de Béatrice Coron, dont les papiers découpés racontent des histoires d’une rare poésie. Enfin, on se rendra avec plaisir au Pont traversé, la librairie fondée en 1950 par Marcel Béalu, pour trouver un livre illustré ou une édition rare éventuellement reliée par des professionnels de renom.
Et vous retrouverez bien sûr votre rubrique Le carnet du bibliophile, qui vous emmène au fil des catalogues libraires, des ventes aux enchères, des livres d’artiste et des beaux livres, ou encore au cœur de la bibliothèque de Jean Giono, dans sa maison de Manosque.

Actualités

À livre ouvert : 10e anniversaire !
Christiane Vielle
Lascaux à Paris
Xe Salon du Livre ancien et de la bibliophilie de Lourmarin
Le décor néo-classique des reliures françaises au temps du Directoire, du Consulat et de l’Empire
Fénelon et son double
Jacques-Émile Blanche
L’œuvre graphique de Dubuffet
Les ateliers de la modernite
La médiathèque Françoise Sagan
Mésopotamie. Carrefour des cultures

Le Paraïs de Jean Giono

La maison de Manosque où vécut Jean Giono, de 1930 à sa disparition en 1970, est un lieu de mémoire qui se visite. C’est là qu’il a écrit la presque totalité de son œuvre, entouré des livres qu’il a patiemment réunis par goût et affinité. L’association des Amis de Jean Giono lance aujourd’hui une souscription sous l’égide de la Fondation du patrimoine et d’un comité prestigieux parrainé par Pierre Bergé.Le but ? Acquérir ce passionnant ensemble, afin de le maintenir dans la maison à disposition des visiteurs et des chercheurs.

Magazine : Art et Métiers du Livre n° 309 Page : 19-19

Nouvelle direction d’APPAR
Nouveauté : un livre de référence sur la reliure

Articles

bibliophilie

reliure d'art

estampe