Art et Métiers du Livre n° 309
Roanne : la bibliothèque patrimoniale et l'atelier de reliure de la médiathèque

N° 309 - juillet/août 2015

10,50 €

ISSN : 0758413X

Dans ce numéro, la bibliothèque de Roanne vous ouvre ses portes : vous y découvrirez un fonds riche et varié du XVe au XXIe siècle. Elle abrite également un atelier de reliure, animé par Isabelle Rollet-Usaï, qui assure la conservation de ce patrimoine et réalise des créations personnelles tout en nuances. Au chapitre de la gravure et des livres d’artiste, honneur aux manières noires de Donatella T., qui reflètent un univers unique d’une singulière prégnance.
Vous pénétrerez ensuite dans le monde enchanteur de Béatrice Coron, dont les papiers découpés racontent des histoires d’une rare poésie. Enfin, on se rendra avec plaisir au Pont traversé, la librairie fondée en 1950 par Marcel Béalu, pour trouver un livre illustré ou une édition rare éventuellement reliée par des professionnels de renom.
Et vous retrouverez bien sûr votre rubrique Le carnet du bibliophile, qui vous emmène au fil des catalogues libraires, des ventes aux enchères, des livres d’artiste et des beaux livres, ou encore au cœur de la bibliothèque de Jean Giono, dans sa maison de Manosque.

Actualités

Articles

bibliophilie

La bibliothèque patrimoniale de Roanne
Béatrice Coron, vingt ans de création

Le Pont traverse

Classée monument historique, la librairie Le Pont traversé est située à l’angle de la rue Madame et de la rue de Vaugirard,dans le VIe arrondissement de Paris, non loin du jardin du Luxembourg. Si l’attention du promeneur est retenue par la couleur bleu marine de sa devanture, elle l’est surtout par les têtes de bœuf sculptées et les plaques émaillées qui la décorent et évoquent l’activité originelle de cette ancienne boucherie. Le Pont traversé est désormais une librairie dédiée à la poésie et au surréalisme, qui propose à la vente un large choix d’ouvrages d’occasion : livres illustrés, éditions rares et originales, tirages de tête reliés par des professionnels de renom... Son histoire renseigne non seulement sur celle de son fondateur, Marcel Béalu, mais aussi sur les différents courants littéraires de la seconde moitié du XXe siècle.

Magazine : Art et Métiers du Livre n° 309 Page : 64-71

reliure d'art

estampe