N° 266 - mai/juin 2008
ISSN : 0758413 X
Au printemps1608, Samuel de Champlain, géographe, cartographe et navigateur, quitte Honfleur pour la Nouvelle France. Il y débarque le 3 juillet et fonde la ville de Québec. Dès son arrivée, il fera construire la première « abitation » qui abritera les ouvriers, les artisans, les armes et les provisions.
Cette année 2008 célèbre le 400e anniversaire de la fondation de cette ville où auront lieu de nombreuses manifestations consacrées à son histoire à laquelle le peuple français est étroitement lié, mais aussi à la langue française ardemment défendue par cette belle province. Le 12e sommet de la francophonie, le Congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français, l'Assemblée parlementaire francophone se tiendront également dans la ville de Québec. Les villes de Paris et Bordeaux, notamment, s'associent aux commémorations, le Musée du Louvre prêtera de nombreuses œuvres pour l'exposition Le Louvre à Québec.
Petit clin d'œil historique de Luc Bureau, géographe lui aussi, et présentation de l'exposition de reliures, Québec reliée comme jamais, organisée par l'ARA Canada au sein d'un lieu prestigieux et chargé d'histoire : l'Assemblée nationale du Québec.
Auteur : Garrigue Marie - Bureau Luc
Magazine : Art et métiers du livre n° 266 Page : 34-43