N° 294 - Janvier/Février 2013
ISSN : 0758413 X
Depuis 26 ans, le Musée de l'imprimerie de Nantes s'attache à promouvoir un patrimoine dédié à l'histoire et aux différentes techniques d'impression. Préserver, faire connaître, transmettre, perpétuer la noblesse des gestes de métiers qui, durant plus de cinq siècles, constituèrent le lien unique de diffusion de la pensée au plus grand nombre : tel est l'objectif de ce musée. Catherine et Kimihito Okuyama animent depuis plus de 30 ans un atelier d'arts plastiques à destination des adultes et des enfants. Récemment, ils ont ouvert à Paris, une minuscule librairie (5 m2) où ils mettent en scène leurs éditions de petits formats. Présenter les reliures d'Anne Leméteil, c’est entrer dans un univers calme, serein, empreint d’élégance et d’une grande sobriété. Ses compositions, parfaitement équilibrées, accompagnent le livre sans jamais prendre plus d’importance que son contenu. Artisan-maçon et libraire, Alain Delage, personnage atypique, passionné par le livre, surtout les belles éditions illustrées de la fin du XIXe à la moitié du XXe siècle, est un infatigable dénicheur de trésors. À l’image Saint-Jean, enseigne de sa librairie à la Charité-sur-Loire, ouverte le week-end, c’est un bonheur de dialoguer avec cet autodidacte sincère et généreux. Didier Hamey est un inventeur de mondes oniriques. Ses œuvres gravées témoignent d’un imaginaire foisonnant, poétique, parfois teinté d’humour, et d’une technique maîtrisée avec art et raffinement.
Bien calés sur leur siège face à l’écran de l’ordinateur, une imprimante couleur à portée de la main, jouant avec dextérité du clavier ou de la souris, Philomène et Adrien, deux ados d’aujourd’hui comme il y en a tant, ne se doutent pas qu’ils utilisent des techniques qui ont bouleversé de façon brutale les métiers de milliers d’ouvriers du livre il y a une trentaine d’années. Encore indispensables pour la fabrication du livre dans la première moitié du xve siècle, copistes et enlumineurs ne s’attendaient pas à voir leur suprématie remise en cause par l’invention des caractères mobiles et de la presse. Une révolution comparable par sa dureté et sa rapidité s’abat, cinq siècles plus tard, sur le monde de l’imprimerie. Une «?puce?» est passée par là?! Informatisée, boulimique, elle conquiert la composition et la photogravure et met un pied dans l’impression.
Auteur : Marin Jean-Yves
Magazine : Art et Métiers du Livre n° 294 Page : 22-35