N° 324 - Jan./Fev. 18
ISSN : 0758413 X
Dans ce numéro, Jean Izarn nous ouvre les portes de sa librairie rue du Faubourg-Saint-Honoré et nous fait partager sa passion pour la mode et la publicité. La bibliothèque de l’Université de Montréal nous révèle, quant à elle, ses richesses insoupçonnées. Autres découvertes : les gravures d’Anne Paulus et les livres pauvres de Chantal Giraud. Les relieurs retrouvent avec plaisir Roger Green, qui leur livre les secrets de fabrication d’un étui. Une nouvelle rubrique intitulée « Un livre une reliure » nous transporte au cœur de l’inspiration du relieur.
Faisant corps avec l’estampe, Anne Paulus aime à révéler des cartographies imaginaires. Son travail de graveure, ses livres d’artiste ou ses céramiques sont les fruits d’un combat chorégraphié avec la matière. Sur les territoires de l’abstraction qu’elle a choisis pour terrain d’exploration, elle offre avec force et humilité les outils d’une légende, « en suivant les lignes du monde, géo-poétiquement…»
Auteur : Durand-Lacaze Marianne
Magazine : Art et Métiers du Livre n° 324 Page : 42-51
Van Eyck : une œuvre de jeunesse
Le Walters Art Museum de Baltimore conserve un bréviaire du début du XVe siècle dont la splendeur et l'originalité des très nombreuses enluminures intriguent. Albert Châtelet propose d'y reconnaître, parmi d'autres maîtres, la marque des frères van Eyck dans leur jeunesse.
n°63 - Déc. / Févr. 17
16,00 €