N° 327 - Juil./Août 18
ISSN : 0758413 X
Sur la route des vacances, ne ratez pas notre sélection estivale, des paquebots de légende au Musée de l’Affiche de Toulouse aux images d’Épinal, en passant par les jeux Saussine à Uzès. Découvrez quatre professionnels étonnants : Denis Grégoire et ses reliures aux coutures en fil de pêche, Ariane Fruit et ses linogravures monumentales, Dom et Jean Paul Ruiz et leurs livres d’artiste à l’écoute de la Terre. Le musée Médard à Lunel, qui abrite la collection personnel de Louis Médard, fervent défenseur des Lumières, vous ouvre ses portes. Et Thierry Depaulis, président du Vieux Papier, vous présente une association née il y a 118 ans et toujours aussi active !
Léon Saussine est né en 1831 à Lussan, dans le Gard. Il s’installe à Paris après son mariage en 1860 avec Anaïs Cornu, fille d’un marchand drapier d’Uzès, et succède à Hugues Marie Duru, un éditeur et fabricant de jeux bien connu installé dans le quartier des Halles. Reprise par ses fils, Maurice – l’inventeur – et Georges – le commercial –, l’entreprise Saussine va perdurer plus d’un siècle.
Auteur : Durand-Gallet Stéphanie
Magazine : Art & Métiers du Livre n° 327 Page : 18-18
Cîteaux, mystérieuses initiales pour Job
Le n° 65 d'Art de l'enluminure porte sur les très fameuses initiales de manuscrits de l'abbaye de Cîteaux conservés aujourd'hui à la bibliothèque municipale de Dijon : les Moralia in Job, commentaires de saint Grégoire sur le Livre de Job. On a vu longtemps dans ces mystérieuses initiales enluminées des scènes de la vie des moines (fenaison, battage du blé, abattage d'arbres), des images humoristiques et des visions cauchemardesques (dragons, chimères…). Mais Patricia Stirnemann en...
n°65 - Juin/Juil/Août 18
16,00 €