N° 339 - Juil./Août 20
ISSN : 9770758413001
Retrouvez au sommaire de ce numéro d’été la relieuse Pénélope Guidoni, le pareur de cuir Yann Bonanni et les astuces de Sün Evrard. Côté estampe, découvrez les films que la société Gallix consacre depuis une quinzaine d’années aux grands graveurs d’hier et d’aujourd’hui, l’œuvre protéiforme de Raymond Debiève et l’univers atypique de Marc Brunier-Mestas. Sans oublier les pages actualité et le carnet du bibliophile.
En 1947, après l’immense succès du film La Belle et la Bête, Jean Cocteau achète la « maison du bailli » à Milly-la-Forêt afin d’échapper à l’agitation parisienne. « C’est la maison qui m’attendait. J’en habite le refuge, loin des sonnettes du Palais-Royal. Elle me donne l’exemple de l’absurde entêtement magnifique des végétaux. [...] L’eau des douves et le soleil peignent sur les parois de ma chambre leurs faux marbres mobiles. Le printemps jubile partout », écrit-il alors.
Auteur : Durand-Gallet Stéphanie
Magazine : Art & Métiers du Livre n° 339 Page : 11-11
Cap sur Compostelle
Un numéro estival sous le signe du voyage ! Art de l'enluminure met le cap sur Compostelle… au départ de Tournai. Notre guide sera le frontispice du cartulaire de l'hôpital tournaisien Saint-Jacques, un chef-d'œuvre du Maître du Livre d'heures de Dresde. Mêlant invention iconographique et détails documentaires, ces miniatures de la fin du XVe siècle nous font accéder aux différents aspects du pèlerinage médiéval et de la dévotion à saint Jacques.
n°73 - Juin/Juil/Août 20
15,00 €