N° 339 - Juil./Août 20
ISSN : 9770758413001
Retrouvez au sommaire de ce numéro d’été la relieuse Pénélope Guidoni, le pareur de cuir Yann Bonanni et les astuces de Sün Evrard. Côté estampe, découvrez les films que la société Gallix consacre depuis une quinzaine d’années aux grands graveurs d’hier et d’aujourd’hui, l’œuvre protéiforme de Raymond Debiève et l’univers atypique de Marc Brunier-Mestas. Sans oublier les pages actualité et le carnet du bibliophile.
Faire connaître et apprécier l’estampe... par l’image filmée, voilà l’idée développée par Bertrand Renaudineau, fondateur de la société Gallix, et Gérard Emmanuel da Silva. Sont choisis un artiste majeur, de la Renaissance au XIXe siècle, et une œuvre emblématique de son génie puis, le contexte historique brossé et la vie de l’artiste retracée, la caméra s’arrête sur les traits gravés afin d’en souligner les détails, les subtilités et la beauté. À chaque film, un contrepoint éclaire passé et présent grâce à l’intervention d’un graveur contemporain, héritier technique et spirituel du premier. Une quarantaine de minutes de découverte, de pédagogie... et de plaisir !
Auteur : Maxime Préaud
Magazine : Art & Métiers du Livre n° 339 Page : 38-45
Cap sur Compostelle
Un numéro estival sous le signe du voyage ! Art de l'enluminure met le cap sur Compostelle… au départ de Tournai. Notre guide sera le frontispice du cartulaire de l'hôpital tournaisien Saint-Jacques, un chef-d'œuvre du Maître du Livre d'heures de Dresde. Mêlant invention iconographique et détails documentaires, ces miniatures de la fin du XVe siècle nous font accéder aux différents aspects du pèlerinage médiéval et de la dévotion à saint Jacques.
n°73 - Juin/Juil/Août 20
15,00 €