N° 340 - Sept. / Oct. 20
ISSN : 0758413 X
C’est la rentrée ! Au programme de ce nouveau numéro : la Société des Bibliophiles françois, créée il y a 200 ans, les reliures brodées d’Anaïde Fleig, les gravures d’Albrecht Altdorfer, maître de la Renaissance allemande, les livres d’artiste de Jean-Claude Loubières et bien sûr toutes vos rubriques habituelles. Sans oublier un bel hommage rendu à Michel Wittock, le créateur de la Bibliotheca Wittokiana à Bruxelles, décédé cet été.
Dans sa grande encyclopédie des artistes allemands, la Teutsche Academie der Edlen Bau-, Bild- und Mahlerey-Künste parue en 1675, Joachim von Sandrart consacre un paragraphe à Albrecht Altdorfer. Il loue son invention pleine d’esprit, son extrême singularité, sa profonde compréhension des sujets mythologiques et religieux et son habileté de peintre et graveur. Même s’il n’est jamais tombé dans l’oubli, Altdorfer reste moins connu que nombre de ses contemporains tels Albrecht Dürer, Lucas Cranach ou Hans Holbein. Il est vrai qu’il n’a laissé que peu de traces dans les archives, aucune lettre de sa main n’a été conservée, aucun autoportrait ou portrait certain. Il est pourtant l’un des plus importants artistes de la Renaissance allemande auquel le musée du Louvre, en étroite collaboration avec l’Albertina à Vienne, consacre une exposition cet automne.
Auteur : Grollemund Hélène
Magazine : Art & Métiers du Livre n° 340 Page : 40-49
Un missel illustré par Jean Bourdichon pour Louis d'Amboise
Le nom de Jean Bourdichon évoque certains des manuscrits enluminés les plus célèbres de la Renaissance française : les Grandes Heures d’Anne de Bretagne, les Heures de Frédéric d’Aragon (Paris, BnF, mss. lat. 9474 et 10532). Beaucoup moins connu, le Missel romain ms. I.B.21 de la Bibliothèque nationale Vittorio Emanuele III de Naples est pourtant l'un des livres liturgiques les plus somptueux réalisés par l'artiste, et révèle tout le prestige de son commanditaire : Louis I d’Amboise,...
n°74 - Sept./ Oct. / Nov. 20
16,00 €