N° 340 - Sept. / Oct. 20
ISSN : 0758413 X
C’est la rentrée ! Au programme de ce nouveau numéro : la Société des Bibliophiles françois, créée il y a 200 ans, les reliures brodées d’Anaïde Fleig, les gravures d’Albrecht Altdorfer, maître de la Renaissance allemande, les livres d’artiste de Jean-Claude Loubières et bien sûr toutes vos rubriques habituelles. Sans oublier un bel hommage rendu à Michel Wittock, le créateur de la Bibliotheca Wittokiana à Bruxelles, décédé cet été.
« Après tout, les arts ne font qu’un. On peut écrire une peinture en mots tout comme on peut peindre des sensations dans un poème », constate le prolifique Espagnol qui consigne son amour pour Alfred de Vigny et Joan Maragall dans ses carnets de dessins de jeunesse. Intime de Guillaume Apollinaire, de Max Jacob, d’André Breton ou de Paul Éluard, l’artiste illustre les recueils de ses amis, mais s’adonne également lui-même à l’écriture à partir de 1935, maniant les mots avec autant de liberté que les autres médiums.
Auteur : Durand-Gallet Stéphanie
Magazine : Art & Métiers du Livre n° 340 Page : 4-4
Un missel illustré par Jean Bourdichon pour Louis d'Amboise
Le nom de Jean Bourdichon évoque certains des manuscrits enluminés les plus célèbres de la Renaissance française : les Grandes Heures d’Anne de Bretagne, les Heures de Frédéric d’Aragon (Paris, BnF, mss. lat. 9474 et 10532). Beaucoup moins connu, le Missel romain ms. I.B.21 de la Bibliothèque nationale Vittorio Emanuele III de Naples est pourtant l'un des livres liturgiques les plus somptueux réalisés par l'artiste, et révèle tout le prestige de son commanditaire : Louis I d’Amboise,...
n°74 - Sept./ Oct. / Nov. 20
16,00 €