N° 343 - Mars/Avril 21
ISSN : 0758413 X
Au programme de ce nouveau numéro : Christophe Plantin et son officine typographique (1555-1655), les collections de la bibliothèque du Muséum national d’histoire naturelle, Ambroise Vollard éditeur d’estampes et de livres d’artiste, le livre dit fin-de-siècle ou de décorateur et l’atelier de lithographie contemporaine À Fleur de Pierre. Sans oublier les techniques de reliure de Florent Rousseau.
Poussé par l’envie de renouveler les techniques décoratives classiques, j’ai mené des recherches qui m’ont conduit à explorer, depuis plus de 30 ans, de nombreux produits et pratiques. Aujourd’hui, je vous propose d’expérimenter la patine à la cire à dorer. J’ai souvent utilisé cette technique quand j’ai commencé mes « polyreliures » : je voulais une correspondance entre le polymère (aspect argent) et les parties en cuir du dos et des éléments décoratifs. Après différents essais, les peintures argent m’ont semblé trop ternes. J’ai vite abandonné cette piste pour me tourner vers des produits qui donnent plus d’éclat. Peu à peu, j’ai élargi cet apport décoratif aux reliures en plein cuir pour apporter de la vitalité à certaines compositions.
Auteur : Rousseau Florent
Magazine : Art & Métiers du Livre n° 343 Page : 12-17
Les origines du monde. L'invention de la nature au XIXe siècle
En organisant le recensement complet de la nature et de ses merveilles sur tous les continents, en fondant définitivement les sciences naturelles et en se dotant de concepts comme celui, central, d’évolution, le XIXe siècle a bouleversé pour toujours la représentation du monde et de l’homme. Retracer cette révolution et les questionnements qui l’ont accompagnée, c’est le défi de l’immense exposition du musée d’Orsay : "Les origines du monde. L'invention de la nature au XIXe siècle".
n°284 - Déc.20 / Janv. 21
11,00 €
Le monde en images
Pour la première fois dans la revue Art de l'enluminure : une encyclopédie ! Datée de 1524 et réalisée en Bavière, elle s'appuie sur des images pleines de vivacité et d'invention pour livrer des connaissances extrêmement variées. Tout en trouvant son inspiration dans des images imprimées, ce manuscrit encore empreint d'un caractère médiéval impressionne par la richesse de ses sources et dans certains cas par leur actualité, alors qu'on assiste à un renouvellement des sciences. C'est...
n°76 - Mars/Avril/Mai 21
16,00 €