N° 346 - Sept. / Oct. 21
ISSN : 9770758413001
Au programme de ce numéro de rentrée : la relieuse Morina Mongin, le collectionneur Pierre Rodocanachi, l’illustrateur Alain Le Foll, la Nouvelle Géographie universelle d’Élisée Reclus ainsi que les fonds exceptionnels de la Bibliothèque municipale de Rouen. Sans oublier notre sélection d’expositions et salons, les techniques de reliure de Florent Rousseau et le carnet du bibliophile.
Alain Le Foll est de ces artistes dont les images sont restées dans les mémoires, sans pour autant que l’on connaisse leur nom. Il a en effet été très actif dans le domaine de la publicité et de l’illustration dans les années 1960-1970. Parallèlement, il développa un œuvre personnel particulièrement original, composé de dessins et de lithographies. Disparu jeune, il est tombé dans l’oubli alors qu’il a contribué à façonner l’univers visuel de cette période. L’exposition qui lui est consacrée au Palais Lumière d’Évian, à l’occasion du 40e anniversaire de sa disparition, permettra de redécouvrir l’œuvre de cet artiste singulier.
Auteur : Chicha-Castex Céline
Magazine : Art & Métiers du Livre n° 346 Page : 36-43
L'un des derniers trésors de l'enluminure : le livre d'heures du connétable Anne de Montmorency à Chantilly
Au milieu du XVIe siècle, les manuscrits à peintures connurent leur dernier âge d’or. La commande d’ouvrages de très grand luxe fut alors favorisée par les mécènes les plus puissants du royaume, souvent apparentés entre eux, qui rivalisaient par leurs fastes. Parmi ceux-ci figure le livre d’heures du connétable Anne de Montmorency (1493-1567) : il constitue l’un des plus ambitieux et fascinants manuscrits de la Renaissance française.
n°78 - Sept. / Oct. / Nov. 21
15,50 €