N° 346 - Sept. / Oct. 21
ISSN : 9770758413001
Au programme de ce numéro de rentrée : la relieuse Morina Mongin, le collectionneur Pierre Rodocanachi, l’illustrateur Alain Le Foll, la Nouvelle Géographie universelle d’Élisée Reclus ainsi que les fonds exceptionnels de la Bibliothèque municipale de Rouen. Sans oublier notre sélection d’expositions et salons, les techniques de reliure de Florent Rousseau et le carnet du bibliophile.
La Bibliothèque nationale de France rend hommage au peintre-poète Jean Cortot (1925-2018), dont 120 livres d’artiste, donnés par son épouse, ont rejoint les collections. Cofondateur du groupe de l’Échelle en 1942 avec, notamment, Jacques Busse, Jean-Marie Calmettes et Michel Patrix, lauréat du prix de la Jeune Peinture à Paris en 1948, l’artiste commence sa carrière en peignant des natures mortes et des paysages. Fasciné par tous les systèmes d’écriture, il va peu à peu s’éloigner du figuratif et introduire dans ses œuvres des signes inventés, puis des lettres, des mots et enfin des fragments de textes littéraires.
Auteur : Durand-Gallet Stéphanie
Magazine : Art & Métiers du Livre n° 346 Page : 13-13
L'un des derniers trésors de l'enluminure : le livre d'heures du connétable Anne de Montmorency à Chantilly
Au milieu du XVIe siècle, les manuscrits à peintures connurent leur dernier âge d’or. La commande d’ouvrages de très grand luxe fut alors favorisée par les mécènes les plus puissants du royaume, souvent apparentés entre eux, qui rivalisaient par leurs fastes. Parmi ceux-ci figure le livre d’heures du connétable Anne de Montmorency (1493-1567) : il constitue l’un des plus ambitieux et fascinants manuscrits de la Renaissance française.
n°78 - Sept. / Oct. / Nov. 21
15,50 €