N° 352 - Sept/Oct.22
ISSN : 0758413 X
Pleins feux sur la reliure d’art contemporaine avec les Biennales mondiales à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (22-25 septembre), les résultats du concours de l’AAAV, les techniques et astuces de Florent Rousseau, ainsi qu’un entretien avec Jean Luc Honegger qui confie sa conception du métier.
Les amateurs d’estampes découvriront les remarquables effets de transparence des gravures à planche perdue de Lise Follier-Morales et, au musée de Besançon, la récente donation Jacquemin. Au rayon « Patrimoine », vous saurez (presque) tout sur les recettes d’un succès éditorial : celui de Jules Verne et Pierre-Jules Hetzel.
En 2020, le don de 600 estampes provenant de la collection Michel et Christiane Jacquemin a enrichi le cabinet des arts graphiques du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. À la bibliothèque municipale, 370 livres et 209 cartes de la même provenance ont accru les fonds. Une exposition et un catalogue ont récemment rendu hommage à cet acte généreux. L’estampe prend depuis une nouvelle importance au musée bisontin, jusqu’ici internationalement connu pour sa collection de 6 000 dessins.
Auteur : Royer Amandine
Magazine : Art & Métiers du Livre n° 352 Page : 40-47